Ressources pédagogiques
Le cours en ligne “réalise un film à la maison” est à destination des élèves. Il peut aussi être utilisé par des enseignants puisqu’il pourra les aider à construire leurs séquences pédagogiques autour de la réalisation d’un film en classe.
Ressources techniques
De quels éléments matériels a besoin une classe qui voudrait se lancer dans un projet cinéma ? `Voici une liste de choses qui pourraient servir … en sachant qu’un simple téléphone portable peut suffire pour réaliser un film. Il n’est donc pas du tout nécessaire de disposer de tous ces éléments pour se lancer !
- Un appareil photo avec une prise micro et une prise casque
Un appareil de ce genre permettra de prendre le son avec une perche ou avec un micro cravate sans fil et d’avoir le son directement enregistré sur le même fichier que l’image. Il évite de devoir synchroniser le son et l’image au montage.
Exemple 1 : Le Panasonic Lumix FZ2000
Exemple 2 : Le Sony RX10 IV
- Un Ipad (Apple)
Assez répandu dans les établissements MLF-AFLEC, les tablettes Apple disposent d’une caméra intégré mais aussi d’un logiciel de montage très intuitif : imovie.
- Un téléphone portable
Léger, un simple téléphone portable pourra faire office de caméra. De nombreux réalisateurs professionnels travaillent avec des téléphones portables.
- Un enregistreur numérique
Il va permettre d’enregistrer des sons. Utile notamment si vous ne disposez pas d’une prise micro sur votre caméra (cf. objet n°1 recommandé dans cette liste) et que vous souhaitez prendre le son au plus près de la source avec un micro cravate sans fil ou une perche. Il existe des modèles avec des prises jack et/ou des prises XLR. Les prises XLR sont plus fiables. En absence de prise XLR, lors d’un micro canon avec une perche, il faudra un adapteur XLR-JACK.
On peut aussi mettre l’enregistreur lui-même au sommet de la perche (certains sont assez légers).
Exemple 1 : Zoom H1n
Exemple 2 : Zoom H4n pro
- Des cartes SD
Elles vont permettre de stocker les images et les sons enregistrées avec votre caméra et/ou votre enregistreur numérique.
- Des câbles
Notamment un long câble XLR-XLR ou XLR-jack si vous utilisez une perche et un micro canon pour enregistrer le son au plus près de la source sonore.
Exemple 1 : câble XLR-XLR pour relier un micro-canon à un zoom avec une prise XLR.
Exemple 2 : adaptateur XLR-jack
- Une perche
Exemple : Perche Rode
- Un support de micro pour perche
- Un micro canon directionnel
- Une bonnette
Permet de supprimer le bruit du vent en extérieur.
- Micro cravate HF sans fil
Permet de prendre le son au plus près … très pratique avec des enfants (plus facile à utiliser qu’une perche).
Exemple : Rode wireless GO II avec deux unités (prise du son de deux personnes en même temps)
- Clap
Il va permettre d’identifier chaque scène. Donne un rôle à un élève (script) et permet de synchroniser l’image et le son en cas de prise avec deux appareils différents.
- Trépied
Permet de maintenir une caméra ou une tablette (selon les modèles) pour réaliser des plans fixes ou des panoramiques.
- Cage pour téléphone portable
Permet de gagner en stabilité pour filmer avec un téléphone portable.
Permet de l’adapter sur un trépied.
- Un fond vert
Il permet de réaliser facilement des effets spéciaux en insérant des personnes ou des objets dans d’autres décors.
- Une station de montage
Le montage pourra être réalisé avec une tablette et le logiciel imovie. Pratique pour des travaux individuels de montage par les élèves dans une classe connectée.
Pour un travail collectif, il faudra disposer d’un ordinateur. Plusieurs choix sont possibles. Il existe des logiciels libres (kdenlive), des logiciels gratuits (imovie), des logiciels propriétaires (adobe première, final cut pro…).
La solution la plus stable est peut-être de disposer d’un ordinateur Apple avec 2 moniteurs et du logiciel imovie (ou final cut pro).