LE RÉGLEMENT

FESTIVAL DU FILM SCOLAIRE « LES PETITS CINÉASTES DU GOLFE »

RÉSEAU MLF/AFLEC GOLFE

ÉDITION 2019: Dubaï, le 4 mai 2019

Règlement

Article 1er : INSCRIPTION

Tout élève, individuellement, en groupe ou en classe peut s’inscrire en tant que participant au festival. La date limite d’inscription est fixée au 9 décembre 2018 La fiche d’inscription est à renvoyer à l’adresse suivante : cinefestivalgolfe@mlfmonde.org

Article 2 : RÉALISATION 

Le sujet peut être traité aussi bien sous forme de fiction que de documentaire.

– La réalisation, d’une durée maximale de 6 minutes (générique compris) peut faire appel aussi bien à la vidéo qu’aux techniques du film d’animation ou de diaporama animé.

– Les bandes sons et les images intégrées à la réalisation doivent respecter les règles du droit (les organisateurs écarteront les films utilisant abusivement des extraits d’oeuvres protégées).

– Les participants sont responsables des films présentés. Ils veillent à obtenir toute autorisation de photographier et filmer les personnes, les lieux et les éléments architecturaux publics et privés qui y apparaissent et s’assurent que leur diffusion dans le cadre institutionnel et non commercial est autorisée par les ayant-droits.

Article 3 : GÉNÉRIQUE

Seront obligatoirement précisés au générique de début ou de fin (pas d’ordre imposé)

Les noms et les sources des éléments sonores utilisés (notamment la musique, même s’il s’agit de musique libre de droit). Les noms et les sources des éléments visuels éventuellement empruntés (photographies, oeuvres d’art). La mention «Les Petits Cinéastes du Golfe, Festival du film scolaire MLF/AFLEC Golfe, mai 2018» Les prénoms des élèves (mais pas les noms de famille).

Autres éléments du générique : titre original du film, nom de l’établissement scolaire et de la classe ou du groupe. Le générique devra cependant avoir une durée raisonnable par rapport au film.

Article 4 : ENVOI DU FILM

Le film doit être transmis accompagné de sa fiche technique sous forme de DVD, par clé USB ou fichier partagé auprès de : cinefestivalgolfe@mlfmonde.org – Le film peut être transmis sous le format suivant : .avi .mov .mpeg4 .wmp La date limite de remise ou d’envoi du film est fixée au 24 mars 2019 Toute production ne répondant pas aux critères cités dans les articles 1, 2 et 3 ne sera pas retenue.

Article 5 : DISTINCTION DES FILMS

Un jury composé de professionnels du cinéma et de partenaires culturels se réunira à Dubaï du 25 au 28 mars 2019 pour sélectionner les films retenus. Le festival se deroulera le samedi 4 mai 2019 à Dubaï. Les productions sont réparties en 5 catégories : – Maternelle – CP/CE1/CE2 – CM1/CM2/6ème – 5ème/4ème/3ème – Lycée Une remise des prix aura lieu à l’issue du festival en présence de représentants des établissements participants.